top of page

Définition de l'ostéopathie

   Selon l’UFOF (L’union Fédérale des Ostéopathes de France)

« l’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.»

 

L'ostéopathe localise  dans un premier temps, la ou les zones de restriction de mobilité articulaire ou tissulaire qui participent à l'apparition de la douleur et de la gêne fonctionnelle.

 

 

L’ostéopathe fait de sa main un véritable outil d’investigation, tel un horloger qui vérifie rouage après rouage ce qui peut gripper le mécanisme. Il utilise toute les potentialités de sa main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. En allant au delà du symptôme, l’ostéopathe s’intéresse à l’histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.

 

Ce sont ces pertes de mobilité qui sont dans un deuxième temps traitées par la technique manuelle la plus appropriée et non invasive pour le patient.

 

L’originalité de l’ostéopathie vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. Son approche thérapeutique globale se fonde sur des sciences : l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie, la pathologie…

 

Aujourd’hui, 5 années d’études sont nécessaires  pour obtenir le diplôme d’ostéopathie D.O. Il ne s'agit donc pas seulement d'un traitement de la douleur, mais de la  recherche de l'origine du dysfonctionnement.

 

C'est en traitant la cause plutôt que ses accommodations que nous obtiendrons  les résultats thérapeutiques les meilleurs et les plus réguliers. En utilisant une stratégie de prévention nous nous assurons que l équilibre rétabli  persiste dans le temps.

 

Déroulement d'une consultation

La consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes ; cette durée peut varier si c’est une première consultation ou un suivi.

 

La consultation se déroule en 3 parties :

 

L’anamnèse : il s’agit d’une série de questions concernant la douleur du patient et son passé médical. A l’issue de l’anamnèse l’ostéopathe est capable de dire si la douleur du patient est de son ressort ou bien s’il est nécessaire soit d’aller consulter un médecin avant d’appliquer un traitement ostéopathique soit de pratiquer des examens complémentaires comme une radio avant le traitement ostéopathique. L’ostéopathe pose ainsi ce qu’on appelle un diagnostic différentiel.

 

Les tests ostéopathiques cette phase permet à l’ostéopathe de poser un diagnostic ostéopathique et de trouver avec précision la structure anatomique douloureuse et les causes de cette douleur. Il est ensuite en mesure d’élaborer un plan de traitement qu’il propose et explique au patient.

 

Le traitement ostéopathique : composé de techniques manipulatives et de techniques douces, le traitement sera toujours adapté au patient et à ses antécédents.

 

Il est recommandé au patient d’apporter les examens complémentaires qu’il a effectués dans le passé (radiographies, scanners, IRM, examens sanguins…).

L’ostéopathe prodigue également en fin de consultation des conseils hygiéno-diététiques destinés à poursuivre l'efficacité du traitement (exercices musculaires, conseils nutritionnels…).

 

Après une séance d’ostéopathie, il n’est pas anormal de ressentir une certaine fatigue, le corps entreprenant son processus de guérison. Ainsi, ne prévoyez pas d’efforts intenses dans les 48h suivant la séance.

 

bottom of page